Actualités 2017

22 mars 2017

Retour sur la journée du Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017 à la Maison de la Radio


Ce jeudi 16 mars, à la Maison de la Radio, s'est déroulée la journée nationale du Grand Prix Lycéen des Compositeurs.

Près de 900 lycéens
, accompagnés de leurs professeurs, sont arrivés dès 10h afin d'échanger, dans le Studio 104, avec des compositeurs en lice lors de cette édition, Karol Beffa, lauréat de la précédente édition, le violoncelliste Henri  Demarquette ainsi que Dominique Boutel qui animait le débat.

Par la suite, l'ensemble des lycéens s'est dirigé vers l'Auditorium de la Maison de la Radio où l'Orchestre national de France, dirigé par Alain Altinoglu, a interprété la commande passée par Karol Beffa Le Bateau ivre.
À l'issue de cette création, Jean-Claude Casadesus, président de Musique Nouvelle en Liberté, Benoît Duteurtre, directeur de Musique Nouvelle en Liberté, accompagnés des partenaires du Grand Prix Lycéen des Compositeurs ont remis le Prix au lauréat de cette édition : Baptiste Trotignon.

À l'heure du déjeuner, rendez-vous était donné dans la Galerie Seine de la Maison de la Radio autour d'un cocktail pour les différents partenaires, professeurs et compositeurs, et d'un pique-nique pour les lycéens.

L'autre temps fort de cette journée était le concert du soir, marqué par la création publique de l'œuvre de Karol Beffa, entendue une première fois par les lycéens le matin même, lors de la répétition générale de l'Orchestre national de France.


Programme du concert du soir

Karol Beffa (né en 1973)
Le Bateau ivre, pour orchestre symphonique [création] (2016)
commande de Musique Nouvelle en Liberté pour le Grand Prix Lycéen des Compositeurs  

Ernest Bloch (1880-1959)
Schelomo, rhapsodie pour violoncelle et orchestre (1915-1916)

Henri Dutilleux (1916-2013)
Symphonie n° 2 « Le Double », pour grand orchestre et orchestre de chambre (1959)

Albert Roussel (1869-1937)
Bacchus et Ariane, suite n° 2 (1930)


Anne Gastinel, violoncelle
Orchestre national de France
Alain Altinoglu, direction



17 mars 2017

Baptiste Trotignon, Lauréat 2017 du Grand Prix Lycéen des Compositeurs 

 

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs est décerné chaque année à un compositeur par quelques 3000 lycéens de toute la France. Ces élèves de classes de seconde, première et terminale scolarisés dans ces établissements proposant un enseignement musical partent à la découverte des grands compositeurs d’aujourd’hui. Ils développent ainsi leur oreille musicale, leur capacité d’analyse et leur aptitude à engager une réflexion sur l’art et la création.


Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017 a été remis à Baptiste Trotignon le jeudi 16 mars à l’Auditorium de la Maison de la Radio pour son concerto pour piano et orchestre Different Spaces qui a recueilli la majorité des suffrages des lycéens.
Pierre d’éclair d’Édith Canat de Chizy a remporté la majorité des suffrages des professeurs.

Le Prix a été proclamé par Jean-Claude Casadesus, président de Musique Nouvelle en Liberté, Benoît Duteurtre, Directeur de Musique Nouvelle en Liberté et Bernadette Bombardieri, Responsable du pôle Éducation artistique/Action culturelle solidaire à la Sacem.

 

Près de 900 lycéens, représentant 31 lycées venus à Paris, ont fait une véritable ovation aux compositeurs en lice : Édith Canat de Chizy, Aurélien Dumont, Francesco Filidei, Philippe Hurel, Philippe Leroux et Baptiste Trotignon. Animé par Dominique Boutel, productrice à France Musique, le débat qui précédait la cérémonie de remise du Prix a été suivi par la création de Karol Beffa Le Bateau ivre pour orchestre, interprété par l’Orchestre National de France, sous la direction d'Alain Altinoglu.


Une opération de terrain : les rencontres régionales avec les compositeurs

 

Cette année, 28 lycées ont pu bénéficier de ces rencontres qui sont l’occasion de poursuivre le travail commencé en classe par l’écoute des extraits musicaux et de préparer les lycéens au débat de la journée nationale. Quelques lycées ont pu se regrouper pour débattre et échanger avec un compositeur autour des œuvres en lice. De nombreux sujets ont été abordés, allant de la simple question concrète sur l’acte de composition, aux métiers du monde de la musique en passant par le journalisme et le métier de critique musical.

 

Ainsi, les élèves des lycées Saint-Joseph de Château-Thierry, Vauvenargues d’Aix-en-Provence, Thiers de Marseille, Jeanne d'Arc de Bayeux, Sainte-Marie de Caen, Louis Pasteur de Besançon, Aristide Briand d’Évreux, La Pérouse-Kerichen de Brest, des métiers Grandmont et Sainte-Ursule de Tours, Saint-Paul de Saint-Étienne, Nelson Mandela de Nantes, Joachim du Bellay d’Angers, Jean Jaurès de Reims, La Malgrange de Jarville-La-Malgrange, Frédéric Chopin et Claude Daunot de Nancy, Charles de Gaulle de Vannes, Jessé de Forest de Valenciennes, Watteau de Valenciennes, Auguste et Louis Lumière de Lyon, Rosa Parks de Neuville-sur-Saône, Gabriel Fauré d’Annecy, Jean de la Fontaine de Paris, Gaston Bachelard de Chelles, Jean Vilar de Meaux, Charles-le-Chauve de Roissy-en-Brie et Gustave Courbet de Belfort ont eu la chance de recevoir Édith Canat de Chizy, Aurélien Dumont, Francesco Filidei, Philippe Hurel, Philippe Leroux et Baptiste Trotignon.


Invitation au concert

 

Afin de prolonger cette manifestation pédagogique mais aussi de donner envie d’écouter la musique en concert et de la rendre vivante, Musique Nouvelle en Liberté offre aux lycéens et  professeurs, des invitations au concert de l’Orchestre National de France du 16 mars à l’Auditorium de la Maison de la Radio.


 

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs c'est : 

 

- 18 éditions 
- 80 à 100 lycées 
participant chaque année
- 3000 lycéens environ (de seconde, première, terminale, à option musique) participant chaque année
- 25 à 30 rencontres régionales avec les compositeurs, dans le cadre de la préparation au débat. 
- 82 compositeurs présentés aux lycéens depuis l'origine. 
- 10 000 CD de musique contemporaine offerts aux lycées depuis l'origine. 
- 18 œuvres commandées aux lauréats par Musique Nouvelle en Liberté qui prend en charge depuis l'origine la dotation du Prix et la commande. 
- 13 900 lycéens ayant participé au débat et assisté aux différentes créations, lors de la remise du GPLC à Paris (c’est aussi le nombre de sandwichs offerts).


 

 

Remerciements aux fidèles partenaires 

 

- La Fondation Daniel et Nina Carasso, la Sacem, le Fonds pour la Création Musicale (FCM), la Chambre syndicale des Éditeurs de Musique de France (CEMF), le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Centre de documentation de la musique contemporaine (Cdmc) qui complètent le financement qu’apporte le ministère de la Culture et de la Communication à ce projet pédagogique ;
- Radio France qui accueille la manifestation du 16 mars et l’Orchestre National de France qui permet la création de l’œuvre de Karol Beffa, Lauréat 2016. 
- Les partenaires média : La Lettre du Musicien, France Musique et Concertclassic.com qui informent et diffusent l’information au plus grand nombre.

 

16 mars 2017

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs sera remis le 16 mars 2017 à l' Auditorium de Radio France



C'est avec grand plaisir que nous investirons de nouveau la "maison ronde" pour cette 18ème édition du Grand Prix Lycéen des Compositeurs !


Au programme de cette journée nationale du
16 mars 2017, de 9h00 à 14h30 :

  • 9h00 : Accueil des lycéens et de leurs accompagnateurs
  • 10h00 - 12h15 : Débat avec les compositeurs en lice
  • 12h30 : Création de l’œuvre commandée à Karol Beffa, lauréat 2016, par l’Orchestre National de France sous la direction d’Alain Altinoglu
  • 12h50 : Proclamation du Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2017
  • 13h15 : Repas offert par Musique Nouvelle en Liberté


Cette année encore, nous sommes heureux d'inviter les lycéens et leurs professeurs au concert qui se tiendra le soir-même à 20h à l'Auditorium de Radio France, dont voici le programme :

Karol Beffa (1973)
Le Bateau ivre, pour orchestre symphonique [création] (2016)

Ernest Bloch (1880-1959)
Schelomo, rhapsodie pour violoncelle et orchestre (1915-1916)

Henri Dutilleux (1916-2013)
Symphonie n° 2 « Le Double », pour grand orchestre et orchestre de chambre (1959)

Albert Roussel (1869-1937)
Bacchus et Ariane, suite n° 2 (1930)

Anne Gastinel, violoncelle
Orchestre National de France
Alain Altinoglu, direction

5 juil. 2016

Les inscriptions pour le GPLC 2017 et la journée nationale du 16 mars 2017 sont ouvertes !



Désormais, les inscriptions se font en ligne sur notre site internet.

Nous vous rappelons que les demandes seront traitées par ordre d'arrivée et en fonction des places mises à notre disposition par la Maison de la Radio.

Vous pouvez vous inscrire :

  • au Grand Prix Lycéen des Compositeurs pour l'année scolaire 2016-2017, en cliquant ici
    NB : les demandes d'inscription doivent nous parvenir avant le 16 septembre 2016.

  • à la Journée nationale du GPLC qui se tiendra le 16 mars 2017 à Paris, en cliquant ici
    NB : les demandes d'inscription doivent nous parvenir avant le 16 décembre 2016.

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver pour cette nouvelle édition !