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FAQ - Généralités

Le GPLC, qu'est-ce que c'est ?

Créé en 2000 avec pour objectif de faire découvrir toute la richesse et la diversité du répertoire musical contemporain, le GPLC propose chaque année à des élèves de troisième, seconde, première et terminale  de toute la France de découvrir chaque année six compositrices ou compositeurs français ou résidants en France, à partir de pièces, extraits de pièces ou mouvements édités et commercialisés l’année précédente.

Véritable expérience musicale et humaine, le GPLC est un dispositif léger, souple et pédagogique.

Quel public est concerné ?

Comme son nom l’indique, le Grand Prix Lycéen des Compositeurs est destiné à tous les lycéens de France, de métropole comme d’outre-mer. Depuis 2020, le dispositif est également ouvert aux classes de troisième.

Les établissements francophones étrangers peuvent y participer, même si les rencontres - en physique - avec les compositeurs ne s’effectuent qu’en France métropolitaine.

Tous les niveaux et les profils de classe sont acceptés de la troisième à la terminale - professionnelle, générale ou technologique, publique comme privée, quels que soient la discipline, l'option, le niveau de pratique ou de connaissance musicale.

Comment se passe l'opération ?

Inscriptions des professeurs : Les inscriptions sont ouvertes avant l’été, via un formulaire en ligne disponible sur le site du GPLC, pendant une durée d’environ 3 mois.

Candidatures des compositeurs : Un appel à candidature est ouvert à destination des compositrices et compositeurs répondant aux critères d'éligibilité (voir Conditions de participation et règlement). Il prend fin chaque année le 15 juillet. La candidature s'effectue via un formulaire en ligne et doit être motivée.

Sélection : Un comité constitué de professionnels se réunit mi-septembre pour définir la sélection des six compositrices et compositeurs en lice.

Écoute : Pendant les vacances de la Toussaint, les professeurs reçoivent la sélection de disques et un dossier pédagogique. Ils sont invités dès la rentrée à procéder aux écoutes avec leurs élèves, selon la méthodologie, le rythme et l’ordre de leur choix, jusqu’à la date de remise des votes, annoncées en début d’opération.

Rencontres : Des rencontres sont parallèlement organisées avec les compositeurs en lice dans les établissements ou en visioconférence si les conditions matérielles ne  permettent pas de le faire in situ.

Votes : Les votes sont remis par e-mail environ un mois avant la date de la Journée Nationale, à partir des bulletins mis à disposition des professeurs. Ces votes doivent être accompagnés d'une synthèse des commentaires argumentés des élèves.

Journée Nationale / Remise du Prix : Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs, le Prix des collégiens et le Prix des professeurs est remis au(x) lauréat(s) à l’occasion de la Journée Nationale, qui réunit une sélection d’établissements partenaires ayant préalablement effectué une demande de participation.

Appel à créations : Parallèlement au dispositif, un appel à créations d'élèves est ouvert tous les ans à destination des collégiens et lycéens désireux d'exprimer leur créativité en s'inspirant des oeuvres de la sélection. Cet appel à créations, gratuit et non compétitif, donne lieu à une restitution virtuelle à la fin de chaque édition.

Comment s’effectue le vote ?

Depuis 2017, chaque élève a droit à une voix, accordée uniquement à un seul compositeur en lice.

Le professeur réunit les voix et complète le bulletin de vote qu’il renvoie en y inscrivant son propre choix.

Le décompte des voix s’effectue en totalisant le nombre total de voix accordées par chaque élève aux compositeurs (et non par établissement).

Chaque bulletin de vote doit être accompagné d’une synthèse des commentaires argumentés des élèves.

Combien de temps dure l'opération ?

L’opération dure environ six mois (de l’automne au printemps).

Sauf participation à la Journée Nationale, le GPLC se termine au moment de la remise des votes pour les établissements partenaires. 

Pour les élèves souhaitant participer à l'Appel à créations, la restitution a lieu un mois après la remise du Prix.

Qu'est-ce que la Journée Nationale ?

La Journée Nationale est une étape importante du GPLC : les six compositeurs en lice ainsi que le lauréat de l’année précédente sont réunis pour une discussion ouverte aux établissements partenaires, au terme duquel est annoncé le lauréat.

Le repas du midi est pris en charge par la Maison de la Musique Contemporaine.

Il est suivi de la création de la pièce commandée au lauréat de l’année précédente dans le cadre de la répétition générale de la formation partenaire de l’édition en cours.

Le soir a lieu un concert dans lequel est donnée en création publique la pièce du lauréat de l’année précédente, au sein d’un programme comprenant également des œuvres du répertoire.

Les inscriptions à la Journée Nationale s’effectuent par formulaire séparé de l’inscription au GPLC, et font l’objet d’une confirmation avant la fin d’année.


Compositeurs

 

Je suis compositeur. Comment puis-je candidater ?

Vous pouvez candidater au GPLC si vous êtes un/e compositeur/trice française/e ou résidant/e en France, de préférence inscrit/e à la Sacem, et qu’une de vos pièces a été enregistrée et diffusée ou est parue entre le 1er juillet de l’année dernière et le 30 juin de cette année. Sont acceptés les supports discographiques ainsi que les diffusions radiophoniques et numériques. 

Les pièces, extraits de pièces ou mouvements doivent être d'une durée de moins de 10 minutes. 

Les œuvres doivent avoir de moins de 15 ans pour les disques monographiques et  moins de 10 ans pour les autres supports.

Tous les esthétiques et les formes musicales sont les bienvenues : pièces pour orchestre, pour ensemble, pour instrument seul ou formation de chambre, pièces instrumentales et vocales, pièce électroacoustique, etc..

Retrouvez tous les critères dans la rubrique Conditions de participation et règlement.

Pour candidater, un formulaire dédié est accessible entre les mois de juin et de juillet précédent chaque édition. Il devra être complété de documents témoignant de la volonté et de la motivation de la compositrice ou du compositeur de participer au GPLC.

 

Quelles sont les conditions pour être éligible ?

Si vous remplissez strictement les critères d'éligibilité, votre pièce a toutes les chances d’être retenue.

Votre disponibilité pour être présent à la Journée Nationale comme pour effectuer des déplacements dans les établissements partenaires sont impératifs pour assurer votre sélection.

Votre motivation et votre engagement envers la jeunesse, ainsi que votre intérêt et votre implication dans la transmission du répertoire contemporain seront également particulièrement attendues lors de votre candidature.

Qui compose le Comité de sélection ?

Le Comité de sélection réunit des membres fondateurs du GPLC (représentants de la Lettre du Musicien et de la Maison de la Musique Contemporaine), des journalistes spécialisés (presse et radio), un musicologue, des professeurs et un interprète. Il est présidé par la directrice de la Maison de la Musique Contemporaine.

Comment procède le Comité de sélection ?

Le Comité établit la sélection définitive de six pièces sur des critères esthétiques et pédagogiques en suivant une volonté de représentativité et d’équilibre entre les différents courants de la création.

Le Comité procèdera aux écoutes des œuvres à l’aveugle, sans aucune information permettant d’identifier l’œuvre, le support de diffusion ou le compositeur. Chaque pièce candidate sera ainsi anonymisée afin d'assurer la neutralité de la délibération du Comité de sélection.

Les œuvres seront identifiées uniquement par un numéro, leur nomenclature et leur durée. Toute autre information sera volontairement tenue secrète jusqu’à la validation de la sélection.

Durant l'été, chaque membre choisit six oeuvres parmi les candidates. Cette liste est ensuite transmise à la Maison de la Musique Contemporaine en vue d'une délibération plénière, au cours d'une réunion ayant lieu en septembre.

Les pièces réunissant une majorité de suffrages sont retenues ; une discussion s’engage pour départager les autres candidates. L'identité des compositrices et compositeurs n'est dévoilée qu'après validation de la sélection définitive.

Chaque compositrice ou compositeur concerné/e est ensuite informé/e de sa sélection.

À quoi suis-je engagé en participant au GPLC ?

L’ensemble des conditions d’engagement des compositeurs est à retrouver dans la Charte d’engagement (disponible sur simple demande à l'adresse gplc@musiquecontemporaine.org).

Serai-je rémunéré pour les rencontres avec les lycéens ?

L’engagement d’un compositeur en lice pour le GPLC se fait uniquement à titre bénévole. Aucune rémunération ne lui sera versée pour les différentes interventions et rencontres qu’il réalisera dans le cadre de l’opération.

En revanche, tous les déplacements, les frais de mission comme d’hébergement lui seront remboursés intégralement, dans le cadre exposé dans la Charte d’engagement.

Qu’est-ce que je gagne si je suis lauréat ?

Le compositeur lauréat remporte le Grand Prix Lycéen des Compositeurs d’une valeur de 4 500 €, et se voit commander une pièce pour l’édition suivante, pour un montant de 4 500 € également.

À quoi correspond le Prix des professeurs ?

Le Prix des professeurs est une récompense purement honorifique et correspond au vote des professeurs participants à l’opération.

Il est donc distinct du prix des lycéens, et ne donne lieu à aucune récompense.

À quoi correspond le Prix des collégiens ?

Le Prix des collégiens est une récompense purement honorifique et correspond au vote des collégiens participants à l’opération.

Il est donc distinct du prix des lycéens, et ne donne lieu à aucune récompense.

La pièce commandée au lauréat est-elle libre ?

La pièce commandée par la Maison de la Musique Contemporaine au lauréat devra être créée obligatoirement dans le cadre de la Journée Nationale de l’édition suivante.

Elle sera jouée par une formation définie exclusivement par la Maison de la Musique Contemporaine, et dirigée par un/e chef/fe défini/e avec cette formation, dans la ville qui sera définie pour la Journée Nationale suivante.

La pièce devra durer environ une dizaine de minutes.

Sa nomenclature sera définie conjointement entre la Maison de la Musique Contemporaine et le compositeur.

Elle sera enregistrée à titre d’archives et pourra, cas échéant, faire l’objet d’une diffusion radiophonique.

J’ai gagné le GPLC. Puis-je candidater à nouveau ?

Toute attribution du Grand Prix Lycéen des Compositeurs élimine de facto le lauréat d’une candidature ultérieure au dispositif.

En revanche, le Prix des professeurs et les compositeurs n’ayant pas reçu de prix peuvent candidater autant de fois que désiré, en respectant trois années de carence avant toute nouvelle candidature.

J’ai participé au GPLC cette année. Puis-je candidater à nouveau l'année prochaine ?

Toute participation sans élection au Grand Prix Lycéen des Compositeurs interdit la participation au dispositif pour les trois éditions éditions suivantes.

Ce principe permet de renouveler, chaque année et durant les quatre années de participation d'un même élève, de la troisième à la terminale, le panel de compositrices et de compositeurs qu'il sera amené à écouter, étudier voire rencontrer.


Professeurs

 

Je suis professeur de musique. Comment intégrer le GPLC à mon programme ?

Le GPLC s’intègre parfaitement aux programmes d’enseignement musical optionnels ou de spécialité, de la seconde à la terminale.

Ouvrir l’écoute

En invitant les élèves à découvrir le répertoire contemporain, le GPLC permet d’ouvrir l’oreille des lycéens en les confrontant à une pluralité d’expressions, d’esthétiques, de sensibilités et de langages, souvent éloignés de leurs habitudes d’écoute.

Enrichir la culture musicale

Par la confrontation avec les esthétiques contemporaines, le GPLC invite les élèves à remettre en question leurs a priori et leurs habitudes d’écoute et à développer une réflexion sur la production musicale et le travail de composition, mais aussi sur les rapports entre production et diffusion, entre musique et nouvelles technologies. Sont également abordées les questions du son, de l’écriture, de l’improvisation, les différences entre musiques savantes et populaires, musiques écrites et orales, et l’inscription des pièces sélectionnées dans l’histoire musicale.

Comprendre le langage musical

En abordant le répertoire savant, le GPLC participe à enrichir le vocabulaire musical des élèves, tout en les aidant à s’approprier des connaissances théoriques, par une écoute approfondie et une analyse poussée des pièces comme des partitions, mais aussi à l’occasion des rencontres avec les compositeurs.

Découvrir le métier de compositeur

Au cœur du dispositif, la découverte du métier de compositeur permet une confrontation directe avec le milieu musical professionnel et son inscription dans la société contemporaine, à travers ses spécificités sociologiques et économiques.

Développer l’esprit critique

Par la découverte de la création musicale et l’analyse des pièces sélectionnées, le GPLC participe au développement de l’esprit critique des élèves en les incitant à dépasser le clivage du « j’aime/j’aime pas » pour affiner leur jugement et leur expression orale et écrite et ainsi voter de manière réfléchie et argumentée.

Soutenir l’expression personnelle

En proposant un format centré sur l’écoute comparative, avec un objectif final d’évaluation (le vote), le GPLC encourage le développement d’une expression personnelle, synthétique et argumentée, conforme aux objectifs des programmes et consistant en la rédaction d’une note de synthèse que le professeur communiquera en complément des votes. Le GPLC peut également faire l’objet d’un travail spécifique pour le grand oral du baccalauréat.

Inviter à la recherche personnelle

Outre les supports de travail fournis, les élèves pourront compléter le travail mené en classe par des recherches personnelles sur la sélection grâce aux ressources en ligne et aux plateformes de streaming.

Écouter, comparer, commenter, rencontrer, rechercher, découvrir, échanger, partager, argumenter, débattre. Autant d’activités au programme de l’enseignement musical et au cœur du GPLC !

Je ne suis pas professeur de musique. Puis-je participer au GPLC ?

Et vous êtes même bienvenu ! Si le GPLC est destiné en premier lieu aux professeurs d’enseignement musical, toutes les autres disciplines sont accueillies sans restriction, la musique n’ayant besoin que d’une paire d’oreilles pour être écoutée et appréciée !

Des professeurs de lettres, de langues et d’arts plastiques participent déjà au GPLC et accompagnent leurs élèves dans la découverte de la création musicale grâce au soutien de notre équipe.

Par ailleurs, chaque sélection est pensée pour permettre un travail interdisciplinaire, qu’il s’agisse d’une réflexion sur la musique comme expression artistique, ou son lien avec la littérature, les arts du spectacle (théâtre, danse, cirque), les arts plastiques et visuels, mais également en tenant compte de sa dimension scientifique et technique, qu’il s’agisse du travail sur la temporalité, le rythme, la hauteurs des notes, le timbre, le spectre sonore, mais aussi l’acoustique, l’électronique et le numérique.

Quelle que soit votre discipline ou votre degré de connaissance de la musique, le GPLC est fait pour vous !

Je suis professeur en collège. Puis-je participer au GPLC ?

Depuis 2020, absolument ! D'abord destiné aux lycéens de seconde, première et terminale, le dispositif accueille désormais des classes de troisième. Trois oeuvres de la sélection lycéenne sont ainsi proposées aux élèves, assorties d'un corpus pédagogique spécifique afin d'accompagner chaque étape de la participation. Le dispositif est tout à fait adapté pour un travail analytique et comparatif d'oeuvres comme le préconise les programme.

Combien ça coûte ?

La participation au GPLC ne demande que du temps et de l’attention. Tous les frais nécessaires à son organisation (commande et communication des disques sélectionnés, rencontres avec les compositeurs, Journée Nationale) sont pris en charge par la Maison de la Musique Contemporaine.

Les seuls prérequis sont l’écoute et l’analyse des pièces en classe durant l’opération, et la communication des votes avant la date communiquée.

Seuls les déplacements et éventuels hébergements des élèves assistant à la Journée Nationale ou à une Journée Régionale (rencontre destinée aux établissements inscrits dans une région) seront à la charge de l’établissement, des parents ou des élèves.

Pour faire simple, la participation au GPLC seul, sans participation à la Journée Nationale, ne coûte rien !

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes chaque année à partir du printemps et jusqu’à la mi-septembre, sur une page dédiée sur le site du GPLC .

L’inscription s’effectue en remplissant un formulaire qui sera directement transmis à la Maison de la Musique Contemporaine, association organisatrice du GPLC.

Aucune autre démarche n’est nécessaire auprès de l’établissement ou de l’Éducation nationale.

Aucun dépôt auprès d’un organisme de subvention ni demande de financement n’est nécessaire ni demandé.

D'autres questions ? 

 

Principe

Conditions de participation et règlement

Pour toute autre question, appelez-nous au 01 40 39 94 26 ou écrivez-nous à l'adresse gplc@musiquecontemporaine.org.