En accédant à notre site Internet, vous reconnaissez accepter les cookies. Ne plus afficher ce message
La Musique Contemporaine s'invite dans les Collèges & Lycées

Commande 2019

Concerto pour orchestre

 

Note d'intention :

Cette pièce représente un pas de côté par rapport à mes dernières productions. Au terme d’une année chaotique, je me suis dirigé vers l’élaboration d’une musique moins intérieure, aux espaces plus dégagés, à la parole plus froide et cristalline. S’il y a un thème clair qui apparaît au premier tiers de l’œuvre, et qui se développe en fugue dodécaphonique, c’est un thème dénué d’une parole trop humaine ; je l’ai voulu vaste et lointain, à l’image apollinienne de l’œuvre toute entière. Le délire y est strictement encadré par une respiration ample. Ainsi, on notera dans l’ensemble de la pièce une objectivité peut-être un peu métallique. Ce qui n’est pas à dire que le style n’y est pas personnel. Peut-être d’ailleurs que, paradoxalement, il s’agit de ma pièce la plus personnelle. Quant au titre, il correspond à la dimension de l’œuvre, ainsi qu’au caractère concertant ou multi-concertant de certains passages.

Jules Matton, janvier 2020

 

La création

En 2020, le GPLC fêtait ses 20 ans mais également sa 20ème création, ce Concerto pour orchestre commandé au lauréat 2019, le compositeur Jules Matton.

La crise sanitaire survenue au printemps 2020 a conduit à l’annulation de la Journée Nationale et du concert de l’Orchestre national de Lyon où devait être créée cette œuvre.

Néanmoins, grâce à l’implication de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon et à sa volonté de maintenir son engagement pour la première exécution d’une œuvre d’un jeune compositeur, la création de Jules Matton a pu finalement être donnée dans le cadre d’un concert sans public et au programme repensé.

Le Concerto pour orchestre de Jules Matton a été créé le 9 septembre par l’Orchestre national de Lyon, sous la direction du jeune chef Victor Jacob, et parallèlement à la création française d’une symphonie de la compositrice russe Leokadiya Kashperova (1872-1940), le tout dans des conditions exceptionnelles : quatre jours de travail, une interprétation sans public et un enregis- trement professionnel par le label néerlandais Channel Classics.

© GPLC

Parallèlement, un film a été tourné pour suivre au plus près la création du benjamin des lauréats du GPLC.

Réalisé par Hervé Falise et une équipe de professionnels de la captation vidéo de concert, ce format court, présenté par Antoine Pecqueur, directeur de rédaction de La Lettre du Musicien, propose une plongée au cœur de cette création exceptionnelle, à travers les témoignages du chef Victor Jacob, du compositeur Jules Matton, de la directrice de la Maison de la Musique Contemporaine Estelle Lowry, et d’Aline Sam-Giao, directrice générale de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.

Commande de Musique Nouvelle en Liberté

Date de composition : 2019-2020

Date et lieu de création : le mercredi 9 septembre 2020 à l'Auditorium de Lyon, par l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Victor Jacob.

Durée : 20 minutes

Ecouter
En écoute

Voir