Actualités 2018

15 mars 2018

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs sera remis le 15 mars 2018 à Radio France

 

La Journée nationale du 19ème Grand Prix Lycéen des Compositeurs aura lieu le jeudi 15 mars 2018 à la Maison de la Radio.

Cette année encore, cette journée riche d'échanges et de rencontres se prolongera par un concert qui se tiendra à 20h à l'Auditorium, auquel professeurs et élèves seront conviés.

A cette occasion, Hiatus et turbulences, œuvre pour orchestre commandée à Baptiste Trotignon, Lauréat 2017, sera créée par l'Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Marzena Diakun.

 

 

Programme du concert :

Baptiste Trotignon (né en 1974)
Hiatus et turbulences, pour orchestre [création mondiale]
commande de Musique Nouvelle en Liberté pour le Grand Prix Lycéen des Compositeurs

Kalevi Aho (né en 1949)
Sieidi, concerto pour percussions et orchestre [création française]

Anton Dvorak (1841-1904)
Symphonie n° 9 « Du Nouveau Monde »


Martin Grübinger (percussions), Orchestre philharmonique de Radio France, direction Marzena Diakun


 

Concert diffusé en direct sur France Musique et disponible en vidéo sur francemusique.fr/concerts en partenariat avec Arte Concerts

1 fév. 2018

En route pour l'Alsace avec Brice Pauset

 

Les 5 et 6 février, en route pour l'Alsace avec Brice Pauset, qui sera accueilli par les lycées Fustel de Coulanges, Notre-Dame, Saint-Etienne et Marie Curie (Strasbourg), le lycée polyvalent Camille Sée (Colmar), puis le lycée Freppel (Obernai).

29 jan. 2018

Une nouvelle tournée de rencontres pour Luca Antignani

 

Les 29, 30 et 31 janvier, Luca Antignani fera une nouvelle tournée de rencontres aux quatre coins de la France. Participeront le Lycée Champollion (Grenoble), le Lycée Jeanne d'Arc (Rouen), le Lycée Sainte-Marie (Caen), le Lycée Sainte-Ursule (Tours) et le Lycée La Fontaine (Paris).

11 déc. 2017

Cap à l'Ouest avec Jean-Baptiste Robin

 

Pour débuter l'année, cap à l'Ouest et rencontres dans les orgues avec Jean-Baptiste Robin !

Jean-Baptiste Robin entamera une tournée de rencontres exceptionnelle, les 11 et 12 janvier, à la découverte des orgues de Bretagne et des Pays de la Loire. 
150 élèves des lycées La Pérouse-Kerichen (Brest), Saint-Pierre, Saint-Charles-La Providence et Sacré-Cœur (Saint-Brieuc), Nelson Mandela (Nantes) et Joachim du Bellay (Angers) profiteront d'une écoute live de Mechanic Fantasy, œuvre en lice, dans les tribunes des orgues (Chapelle Ponchelet de Brest, Église Saint-Michel de Saint-Brieuc, Cathédrale Saint-Pierre de Nantes et Cathédrale Saint-Maurice d'Angers). 

4 déc. 2017

Direction Aix-en-Provence et Marseille pour Zad Moultaka

 

Les 6 et 7 décembre, Zad Moultaka prendra le chemin de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et rencontrera les élèves du Lycée Vauvenargues d'Aix-en-Provence, du Lycée Arthur Rimbaud d'Istres, du Lycée Denis Diderot et du Lycée Thiers de Marseille

24 nov. 2017

Jean-Baptiste Robin et Zad Moultaka dans le Grand Est 

 

Cette semaine, plusieurs rencontres dans le Grand Est seront organisées.

Le 28 novembre, Jean-Baptiste Robin rendra visite aux élèves du Lycée Frédéric Chopin de Nancy, puis du Lycée Saint Pierre Fourier de Lunéville.

Il sera suivi par Zad Moutalka qui, le 30 novembre, rencontrera les élèves du Lycée Fabert de Metz, du Lycée Jean-Victor Poncelet de Saint-Avold et du Lycée Jean Moulin de Forbach.

20 nov. 2017

Rencontres dans les Hauts-de-France au côté d'Éric Montalbetti

 

Les 22 et 23 novembre, Éric Montalbetti partira sur les routes des Hauts-de-France.

Après une première rencontre à Amiens avec les élèves du Lycée La Sainte-Famille et du Lycée Madeleine Michelis, il sera reçu par le Lycée Paul Hazard d'Armentières, le Lycée du Noordover de Grande-Synthe et le Lycée Louis Pasteur de Lille.

12 nov. 2017

Coup d'envoi des rencontres régionales avec Luca Antignani

 

Les 16 et 17 novembre, Luca Antignani sera le premier compositeur à partir à la rencontre des lycéens.

Il sera ainsi accueilli par le Lycée Honoré d'Urfé de Saint-Etienne, le Lycée Jeanne d'Arc de Clermont-Ferrand, le Lycée Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône et le Lycée Auguste et Louis Lumière de Lyon.

1 juin 2017

19e Grand Prix Lycéen des Compositeurs - Ouverture des inscriptions

 

Les inscriptions pour le 19ème Grand Prix Lycéen des Compositeurs sont désormais ouvertes et se dérouleront en deux temps.

 

Pour participer à l'opération du Grand Prix Lycéen des Compositeurs, inscrivez-vous en cliquant ici

Pour participer à la journée nationale, qui se déroulera le 15 mars 2018 à La Maison de la Radio, inscrivez-vous en cliquant ici

 

Clôture des inscriptions : 15 septembre 2017