Principe
Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs a pour objectif d'initier les jeunes à la musique contemporaine.
Fondé en 2000 par La Lettre du Musicien, puis organisé de 2013 à 2020 par Musique Nouvelle en Liberté, partenaire de la première heure de l'opération, le Grand Prix Lycéen des Compositeurs est le principal dispositif de médiation de la Maison de la Musique Contemporaine.
Son objectif est simple : participer à la diffusion de la musique contemporaine en milieu scolaire ; inviter les jeunes à découvrir de nouvelles œuvres musicales et leur permettre, par le biais de rencontres avec les compositeurs et de ce site ressources, d'engager une réflexion sur l'art et sur la création.
Chaque année, des élèves de seconde, première et terminale, scolarisés ou non dans des établissements proposant un enseignement musical, écoutent, analysent et commentent les œuvres retenues par un comité de sélection composé de journalistes, professeurs, interprètes, compositeurs...
À l’issue de ce travail, les élèves élisent un compositeur lauréat qui reçoit le Grand Prix Lycéen des Compositeurs ainsi qu'une commande dont la création a lieu l’année suivante.
Un lycéen qui participe au Grand Prix Lycéen des Compositeurs pendant trois ans aura ainsi écouté et étudié une vingtaine d'œuvres contemporaines (tous les lauréats et les sélections sont à retrouver dans notre rubrique Historique).
Ce sont au total près de 3 000 lycéens qui, chaque année, sont sensibilisés de manière active à la création musicale d’aujourd’hui.
Journée Nationale 2017, Studio 104, Maison de la Radio (Paris) © Didier Plowy / GPLC
La Journée Nationale, point d'orgue du GPLC
La Journée Nationale, au cours de laquelle est remis le Grand Prix Lycéen des Compositeurs et décerné le Prix des professeurs, rassemble près de 1000 lycéens venus de la France entière sur les 3000 élèves qui participent chaque année. Le matin, un débat réunit les six compositeurs en lice et les lycéens présents pour un jeu de questions/réponses sur leur rapport à la musique, la création et leur vie de compositeur. Après la proclamation du Lauréat, moment fort de communion et d'énergie, les lycéens et leurs professeurs sont invités à découvrir la pièce commandée au lauréat de l'édition précédente, au cours de la répétition de la formation musicale qui donnera le soir même la pièce en création publique.
Inscriptions des professeurs
Les inscriptions au GPLC ont lieu en ligne, via un formulaire, à partir de l'été et jusqu'à la rentrée scolaire de chaque année.
Les inscriptions à la Journée Nationale ont lieu, séparément, à l'automne.
Participations en tant que compositeur
Voir le Règlement du Grand Prix Lycéen des Compositeurs.
Pour plus d'informations :
Dossier de présentation générale du GPLC
Écrivez-nous via le formulaire de contact.